Alentours de Chanteloup
chambres / personnes /

Le Château du Lude

À la découverte du château du Lude

La Loire regorge des plus grands et beaux châteaux de France. Ces châteaux suscitent l’admiration avec leur architecture unique et originale. Si vous souhaitez visiter l’un d’entre eux, le Château du Lude est un choix à faire. En plus de son architecture exceptionnelle, vous aurez l’occasion de le découvrir autrement avec des activités inédites.

Découvrez un château d’exception

Situé dans le département de la Sarthe et plus précisément dans la commune du Lude, le Château du Lude témoigne de l’évolution architecturale française. Muni de quatre façades conçues dans des styles différents les uns des autres, ce château est aujourd’hui encore habité par une famille. Cette dernière a succédé à des générations depuis près de 250 ans. Le château a connu certains aménagements architecturaux à travers les périodes de la Renaissance italienne et de la Renaissance française. Ces derniers ont permis une préservation du château au fil des générations. Aujourd’hui, il est habité par la famille Nicolaÿ qui tente de le conserver et de le valoriser autant qu’elle peut.

Visitez les jardins remarquables du Château du Lude

Lors de votre séjour au Mans, vous ne devez pas manquer de visiter les magnifiques jardins du Château du Lude. Ils sont représentés par des espaces aménagés sous forme de terrasses, mais aussi par une somptueuse balustrade de pierres. Vous serez également émerveillés par la beauté du jardin de broderies. Autrefois installé près de la rivière, le potager a été éloigné du château par le paysagiste Édouard André. À la place, vous verrez des jardins romantiques qui vous mèneront vers un parc conçu à l’anglaise. N’oubliez surtout pas de vous rendre au jardin de l’éperon avec sa roseraie d’origine chinoise et aux jardins bas. Vous y trouverez les variétés de roses comme :

 

  • Mutabilis ;
  • Clementina Carbonieri ;
  • Archiduc Joseph.

Participez aux journées gourmandes dans les cuisines du château

S’il existe un endroit où vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs dans le Château du Lude, c’est bien dans les cuisines. Toujours en activité, elles ont conservé toutes leurs installations. Vous y trouverez :

  • Un four à pain ;
  • Deux grandes cheminées ;
  • Un chaudron ;
  • Un ensemble de billots et de tables à découpe.

Vous y découvrirez pendant la saison des journées gourmandes le mode de préparation de la confiture à l’ancienne.

Que retenir ? Le Château du Lude dans la Sarthe est l’un des rares châteaux encore habités aujourd’hui. Un séjour dans la région vous permettra de découvrir les merveilles dont regorge ce château.