Alentours de Chanteloup

Nuit des Chimères

Mettez la Nuit des Chimères dans votre agenda

Le Pays de la Loire est une destination prisée par les touristes en provenance de toute l’Europe. L’une des attractions de cette région est la Nuit des Chimères. Cette manifestation nocturne se tient tous les ans et rassemble près de 150 000 visiteurs. Voici le principe des nuits des chimères et les activités touristiques qui s’y déroulent.

Présentation de la Nuit des Chimères

Le concept de la Nuit des Chimères a vu le jour en 2005. Elle est organisée par la ville du Mans près du Château de Chanteloup tous les soirs d’été de juillet à août. Le spectacle consiste en une projection d’animations de thèmes différents sur certains monuments phares de la ville. L’ensemble des animations est gratuit et ne nécessite aucune réservation préalable.

Les animations et sites de projections de la Nuit des Chimères au Mans

La projection des animations lors de la Nuit des Chimères s’effectue simultanément sur 8 sites avec des thèmes bien variés. On peut citer entre autres :

  • L’animation Entre Anges et Démons au chevet gothique de la cathédrale Saint-Julien;
  • La Naissance des Chimères au jet d’eau des jacobins ;
  • Les Royales Chimères au porche royal de la cathédrale du Mans ;
  • Le Concert Céleste au porche de la cathédrale du Mans ;
  • Le Labyrinthe des Chimères à la muraille des Pans-de-Gorron ;
  • Les Masques et le Dragon sur la muraille Saint-Hilaire;
  • Le Banquet dans la cour du conservatoire de la Cité Plantagenêt ;
  • La projection Dame Blanche dans la cour du Musée de la Reine Bérengère de la ville du Mans.

La durée des spectacles varie d’un site de projection à l’autre.

Le théâtre déambulatoire

La Nuit des Chimères ne se limite pas aux animations nocturnes. Elle donne également lieu à des spectacles déambulatoires en journée. Ce dernier permet aux visiteurs de faire un voyage dans le temps à travers toute l’histoire de la région du Mans (Sarthe). Il donne aux passionnés d’histoire l’opportunité de croiser des figures mythiques du Pays de la Loire telles que la Reine Bérangère, Richard cœur de Lion, Du Bellay et Ronsard.

Que retenir ? La Nuit des Chimères près du Château de Chanteloup au Mans est un concept assez divertissant. Il constitue une très belle opportunité pour se replonger dans l’histoire du Pays de la Loire et en découvrir certaines figures emblématiques.