L'histoire de Chanteloup

Un petit fief noble…

La famille Souffront qui habite au Mans achète le domaine de Chanteloup en 1960 comme maison de campagne. Mais les temps sont durs et l’entretien de la propriété est coûteux. Aussi, Michel Souffront décide en 1972 d’installer un camping 4 étoiles en profitant des nombreux bâtiments existants (pas la moindre étude de marché mais adhésion immédiate à la toute jeune chaîne les Castels où la préservation du patrimoine et l’accueil sont les maître-mots). Avant, les dépendances servaient de ferme avec vaches, cochon, faisans et poulets. Les 5 gîtes aménagés dans l’ancienne Orangerie et dans la ferme ont été ouverts il y a quelques années. Tout au long de l’année, quatre personnes entretiennent et améliorent la propriété. Depuis une bonne vingtaine d’années, son fils Dominique dirige et fait évoluer le camping et la propriété.
Mais avant ?
Dès le 14ème siècle, Chanteloup, ou plutôt Boisrier, le vrai nom, est cité. Après le « départ » de nos amis anglais au début du 15ème siècle, un petit manoir noble est construit : c’est l’Orangerie, près de l’étang. Modifié au cours des siècles, et restauré en 1996, il accueille maintenant deux gîtes. En 1815, le château est construit par la Comtesse Ogier d’Ivry qui a deux fils mais un seul château, Passay tout près d’ici. Elle construisit donc le château pour son second fils. Les communs et le parc sont complétés vers 1850. Puis plusieurs familles s’y succèdent jusqu’en 1960. Vous trouverez l’historique détaillé dans un des cadres dans le bar et des photos d’il y a un siècle dans le salon du château qui vous est réservé.
La maison est de style Louis XVI, très classique, et très agréable à habiter, notamment à l’occasion des fêtes de famille.

Découvrez le château vu du ciel

Le Château de Boisrier, lieu-dit Chanteloup