Les 18 et 19 septembre en Sarthe. Pas de passe, pas de patrimoine

Camping Chateau De Chanteloup : Patrimoine

Même en plein air, il faudra présenter le passe sanitaire lors des Journées du patrimoine en Sarthe, les 18 et 19 septembre 2021.

Annulées l’année dernière en raison de la crise du Covid-19, les Journées européennes du patrimoine sont de retour, ce week-end des 18 et 19 septembre 2021.

Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe, indique que « si le contexte sanitaire s’améliore, la prudence reste de mise ». Ainsi, « comme dans tout lieu qui accueille du public, le passe sanitaire sera demandé. »

La mesure s’applique aussi aux sites de plein air, comme les extérieurs de l’abbaye de l’Épau. « Vous avez la responsabilité de mettre en œuvre ce contrôle », a-t-il rappelé aux propriétaires de lieux historiques et responsables associatifs réunis ce mardi 14 septembre 2021, au conseil départemental. Les moins de 18 ans restent exemptés de présentation du passe sanitaire. Quant au masque, il ne sera « pas systématiquement obligatoire, mais recommandé. »

Les propriétés du conseil départemental seront ouvertes, comme l’abbaye royale de l’Épau (avec visites guidées, expositions et Troc-graines pour les jardiniers), l’abbaye de la Couture et les locaux de la préfecture et de l’hôtel du Département : bureau du président, salles de crises et salons de réception. Les archives départementales accueilleront le public le dimanche, de 14 h à 18 h.

À découvrir encore, le patrimoine ferroviaire avec la Transvap au dépôt-gare de Connerré-Beillé, la compagnie du chemin de fer de Semur-en-Ballon et la rotonde ferroviaire de Montabon, à Montval-sur-Loir.

Le site internet du conseil départemental détaille le programme des lieux à visiter, dont il est propriétaire et/ou partenaire, et des animations auxquelles il participe.
223 sites seront ouverts en Sarthe lors des Journées du patrimoine. Au total, le département compte 431 monuments historiques.